La raison est devenue aujourd’hui mère et gardienne de la nation. Tous les discours politiques émanant des institutions officielles te ramènent à cette idée d’être RAISONNABLE, réfléchi censé. En bref d’avoir des réactions hyper contrôlées, une forme d’auto censure réactionnelle, de te limiter dans tes comportements.

Bien évidement c’est toujours pour une noble cause, une raison juste, telle que la sacro-sainte sécurité pour tous, ou la santé par exemple, des causes qui sont indiscutables. Petit à petit les discours officiels par le fait de la gravité des situations et de leur répétition s’imprègnent dans ta conscience et ta liberté de penser et d’agir se restreignent jour après jour sans réaction de ta part. 

Les humoristes des années 80 ne passeraient plus à la TV aujourd’hui, ils seraient taxé de racisme, xénophobie, ils seraient trop impertinents, trop crus dans leur vocabulaire, pas assez lisses et surtout non conforme à la novlangue qui a transformé un plan de licenciement en plan de sauvegarde de l’emploi, un nain est devenu une personne de petite taille, le mot hiérarchie a disparu des manuels de management etc…Tous les éléments de langages qui pourrait nourrir des réactions hostiles sont supprimés, il y a un formatage, un lissage qui amène irrémédiablement à la raison. Et alors ? me diras tu. Et bien ce que j’observe c’est qu’en manipulant le langage, les institutions manipulent ta manière de pensées parce que la construction d’un concept intellectuel passe obligatoirement par les mots. Donc ta manières de penser est orientée vers plus de raison pour accepter l’inacceptable et surtout ta pensée détermine tes actions, tes comportements, ce que tu fais en vrai dans la matière. Les discours lénifiants instrumentalisent donc la pensée collective et fabriquent des moutons obéissants le plus souvent consentant.

Effectivement, rester dans la norme définie par la collectivité est confortable, c’est cette putain zoner de confort dans laquelle tu survis longtemps car elle te garde en sécurité. Malheureusement, il est impossible de progresser, d’évoluer sans prendre de risque. Prendre un risque c’est juste tester où est ta limite, jusqu’où tu peux aller ou pas ? quel est le prix si tu franchies la ligne ? quel effort dois tu faire pour sortir de ta zone de confort ? Comment faire pour être confortable avec cette nouvelle limite etc…. Sortir de ta zone de confort, c’est partir à l’aventure, explorer, expérimenter le nouveau, c’est te mettre en INSECURITE, en déséquilibre, en danger. Or c’est exactement le contraire de qui est prôné aujourd’hui. Grandir, évoluer c’est vivre, c’est dépassé des barrières, expérimenter des situations nouvelles qui vont te faire vivre des émotions nouvelles, c’est une expérience sensorielle, une expérience corporelle puissante, à fort pouvoir transformateur puisque tout ton être est impliqué dans ce changement. 

Mais est ce bien raisonnable à se laisser aller à ses expériences risquées ? l’intellect gardien de la raison nous fait croire que non. Nous arrivons à un tel point que la société ne laisse pas de place à l’expression des émotions, c’est extrêmement mal vu d’exprimer sa colère dans un lieu publique ou  au travail. Nous vivons dans un environnement ultra feutré, contrôlé. Alors quand il t’arrive  d’avoir des flots d’émotions face à certaines situations de la vie, tu es  parfois gêné ne sachant pas quoi en faire, en t’excusant d’être triste, de pleurer, en t’excusant de t’être emporter, ou même en n’osant pas rire parce ce serait déplacé.  Être raisonnable c’est aussi canaliser artificiellement ce flot de vie qui t’anime, cette énergie qui te pousse vers l’avant, qui te pousse à agir Pourtant, les marketeurs, les vendeurs, les communicants de tout poil savent très bien jouer avec tes émotions pour vendre et faire du business. 75% des actes d’achat sont avants tout émotionnels. Tu achètes ta voiture non pas parce qu’elle a 4 roues et un volant comme toutes les autres, mais parce qu’avec celle-ci tu te sens, libre, reconnu socialement, en sécurité, différent, cool etc….. Regarde les millions générés par les films marvel qui sont passés maitre dans l’art du récit et des émotions qu’il provoque.
L’émotionnel est autorisé pour le divertissement et pour siphonner tes revenus par ta consommation par contre il te faut raison garder quand ton boss te demande de travailler plus pour gagner moins, il te faut raison garder et accepter de travailler jusqu’à 70 ans avant de prendre ta retraite, il te faut raison garder lorsque ta liberté de manifester est réduite car c’est pour ton bien. fais une pause pour méditer là-dessus….


Ce que je te propose pour commencer à exploiter ton potentiel, c’est de commencer à vivre et d’oser. Ose faire des écarts, ose être différent, ose être vrai, ose être toi avec tous des défauts, ose être authentique, direct, franc. Ose franchir les frontières et dire merde à ces putains de convention qui t’étouffe. 

Est ce que cela sera simple ? NON

Est ce que cela sera facile ? NON

Tu te sentiras peut être triste, coupable, seul puis tu te rendras compte que finalement malgré les doutes tu seras vivant, bien vivant, tu pourras te relever fier d’avoir su dépasser ta limite, fier d’avoir dépasser ta peur, tu auras de l’estime pour ce que tu as fait et pour toi, tu prendras confiance en toi et tu t’aimeras pour ce que tu es réellement. Ecoute ton cœur, écoute ta petite voix intérieur, et FONCE…Suivre de trop prêt  les règles raisonnables des autres ne te rendra jamais heureux car cela casse ta puissance et ton leadership.
Surtout ne me crois pas sur parole, expérimente, fais ton expérience et partage là dans les commentaires.


Porte-toi bien et tiens-toi mal…. 

Erwan

Share This