Bonjour,

Comment fait-on pour dompter des peurs ?

Bienvenue sur le blog de l’école des leaders du nouveau, je sui ravi de vous accueillir ici et de de savoir que les valeurs que je partage vous touchent également. j’ai beaucoup de gratitude quand je vois des personnes comme vous qui se prennent en main pour évoluer.

Dans cet article j’aimerais partager avec vous les astuces que j’utilise au quotidien pour répondre à cette question : comment fait on pour gérer sa peur ?

Imaginez vous aussi que vous fassiez parti de ces personnes qui quoi qu’elles entreprennent, le font en étant souriantes, relaxes, détendues et surtout sans aucune appréhension. Quel impact cela pourrait il avoir dans votre vie et pour votre entourage ? wouhaaa, ce serait juste génial non ?

Mais dans la vraie vie, la peur est bien présente, et elle vous empêche bien souvent de faire des démarches qui seraient importantes pour vous, c’est cette peur qui vous dit de remettre à plus tard ce coup de fil, c’est cette peur qui vous fait procrastiner, elle vous empêche de prendre cette décision si capitale pour vous. Bref vous vivez avec tous les jours, avec les conséquences que vous connaissez bien.

Je pourrai presque en faire un roman tellement cette peur a vécu avec moi pendant des années. Etant très perfectionniste je vivais mon travail avec la boule au ventre toute la journée de peur que mon travail ne soit pas assez bien fait, pas assez qualitatif, pas assez précis, pas assez ceci ou cela. Je vivais toujours avec la peur du futur et de ce qui pouvait arriver.Et puis j’ai décidé d’oser, de m’inscrire à une formation de PNL et j’ai découvert des outils qui m’ont complètement transformé dont ceux d’aujourd’hui que je vais vous donner sur la peur.

1 – La première chose avec la peur comme les autres émotions, c’est de la conscientiser, c’est de prendre conscience de cet état de malêtre que vous vivez, de mettre un nom dessus et de l’accueillir avec beaucoup d’amour et de bienveillance. Votre peur vous veut du bien.
La peur n’est pas une émotion « négative » c’est une alerte émotionnelle très utile qui est présente pour vous laisser un message, pour vous donner un avertissement, c’est une information comme une autre que vous avez besoin de traiter. Le fait d’intellectualiser votre ressenti en mettant un nom dessus, et en déterminant sa cause vous permettra de prendre du recul, de relativiser son importance et ses conséquences, ainsi l’émotion ne vous submerge pas et vous la contenez.

2 – Ensuite dîtes vous que 90% des peurs n’arrivent JAMAIS, relativisez et ne projetez rien dans le futur. C’est un des accords Toltèque : ne faîtes pas de supposition, faire des suppositions revient à imaginer des tas de scénarios, d’histoires, qui n’arriveront probablement jamais. Le problème c’est que votre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire et vous vivez donc la peur maintenant par anticipation de demain. Vous créez ainsi une spirale infernale qui fini par vous ronger jour après jour. Alors dîtes-vous que si le risque est réel, la peur est un choix de votre part et cette peur n’évite pas le danger. Vivez l’instant présent.

A ce propos, cela me rappelle une cliente qui préparait une réunion de service avec de très forts enjeux pour son équipe et elle était très inquiète concernant la prestation qu’elle devait donner, elle voulait connaître encore plus ses dossiers, avoir plus d’exemple précis etc….. elle anticipait les réactions et les questions les pires pour elle. Pour se sentir prête elle prévoyait d’annuler son week-end au ski avec son mari et ses enfants. Finalement après avoir mesurer les risques réels et leurs conséquences, elle a décidé de partir en week-end quand même. Lors de la séance d’après, elle m’a informé que cette fameuse réunion avait été reporté et que sa prestation avait été très apprécié par ses équipes.  Est ce cela vaut vraiment la peine de sacrifier maintenant par peur de demain ?

3 – Enfin face à une situation qui vous fait vivre de la peur, passez très rapidement à l’action, vous ne pouvez pas continuer à augmenter votre sensation de peur quand vous êtes en action, le corps ne pas  faire les deux en même temps, donc agissez, passez à l’action, lancez-vous et votre peur va se dégonfler très rapidement. Vous pouvez même remplacer cette émotion de peur par une émotion de détermination ou d’enthousiasme, là encore le corps ne peut ressentir deux émotions ne même temps alors transformez vos peur par l’amour et la créativité pour trouver une solution.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour reprendre le leadership sur vos peurs et sur votre vie. Bienvenue dans la communauté des leaders du nouveau monde. Si cet article vous a apporté des clefs concrètes pour avancer partagez le avec tous ceux autour de vous qui seraient heureux aussi de savoir comment faire pour gérer leur peur.

Pour plus de contenu au quotidien abonnez-vous à  cette page facebook https://www.facebook.com/ecolenouveaumonde

Avec le coeur,

Erwan

Share This