Salut les Bâtisseurs du Nouveau Monde,

Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, vous avez une certaine réussite et pourtant je suis certain qu’il vous arrive de temps en temps de sortir une de ces bonnes vieilles excuses irréfutables. Ce sont le genre d’excuses que vous trouvez quand vous avez quelque chose d’important à faire et que vous n’arrivez pas trouver assez de motivation ou de motif à action. Ce sont des excuses qui paraissent assez réelles, assez crédibles pour vous déculpabiliser de ne pas faire.

j’ai répertorié pour vous les 5 excuses les plus courantes que j’entends régulièrement lors de mes séances de coaching et je vais vous montrer comment faire pour vous en débarrasser définitivement. Attention je n’ai pas dit que cela peut se faire d’un claquement de doigt mais c’est tout à fait à votre porté, j’en suis persuadé.

La 5ème excuse la plus répandue : c’est trop difficile, c’est dur, c’est impossible

Effectivement si vous avez comme projet de courir le marathon de New York alors que vous êtes déjà essouffler en allant chercher votre pain à la boulangerie au coin de la rue, cela peut sembler impossible. Cela vous semble impossible parce que vous regardez uniquement le résultat final en ayant l’impression qu’il faut réussir tout de suite au premier essai. Alors oui c’est impossible de courir la marathon demain. Maintenant si vous découpez votre grand objectif en toutes petites étapes, mises les unes après les autres vous vous rendre compte que vous allez avancer, progresser, votre sentiment de fierté va grandir et votre motivation va se renforcer et petit à petit vous allez approcher de votre résultat. Un éléphant ne se mange pas en une seule bouchée. Le premier pas pour courir un marathon est peut être simplement d’acheter des chaussures, ce qui est à la porté de tout le monde.

Quel que soit votre projet, découpez le en petits pas et quand vous verrez le chemin pour parvenir au résultat, vous vous apercevrez que finalement avec le temps c’est réalisable.


La 4ème excuse la plus répandue : C’est pas le moment

Hum hum, si maintenant n’est pas le bon moment ce sera quand ? Il n’y a pas de bon moment, cela n’existe pas, c’est une utopie ! Attendre le bon moment est un moyen de reporter la décision et ne pas s’engager en rejetant la faute sur l’extérieur, il pleut, c’est la crise, c’est les élections, il est trop tard etc……

Cela s’appelle la procrastination, remettre une action à plus tard. Ce comportement que vous mettez en place n’est pas néfaste en soi. Vous savez que remettre au lendemain est dommageable pour l’avancé de vos projets et en même temps il vous protège. Oui, il vous protège de la peur que vous procure l’action que vous avez à faire. La plupart du temps vous ne passez pas à l’action parce  qu’il a une peur derrière, en regardant les choses objectivement, sans affect, sans émotions, vous verrez que le procrastination vous protège d’une sensation désagréable. Donc la première des choses est de définir clairement ce qui vous gène dans cette action puis une fois que vous avez analysé ce qui se cache derrière vous pouvez appliquer ce qu’il y a dans cet article : comment fait on pour gérer ses peurs ? https://ecolenouveaumonde.com/gerer-ses-peurs/

La procrastination est une juste une stratégie qui vous protège de l’inconnu et de la peur, maintenant que vous en avez conscience, vous ne vous laisserez plus abuser 😉

La 3ème excuse la plus répandue : je n’ai pas le temps

Aie aie aie, le temps, je suis d’accord avec vous c’est la seule ressource de notre vie qui est limitée. C’est pourquoi certain court après et certain disent qu’ils n’en ont pas.

Seulement d’après les statistiques, les français regardent en moyenne la télévision 3h et 52 min par jour ! Imaginez un peu travailler 4h par jour sur un projet qui vous tient vraiment à coeur, cela fait 1440h en une année, c’est colossal. Le temps est une fausse excuse dans le sens où c’est vous qui faîtes le choix de l’utiliser de telle manière ou telle autre. Si vous commenciez par consacrer juste une heure de votre temps par jour pour un projet qui a de la valeur à vos yeux. vous serez très surpris des résultats obtenus au bout d’un mois, 6 mois, 1 an. Nous avons tendance à surestimé nos capacité d’action sur le court terme mais nous sous estimons beaucoup ce que l’on peut faire sur le long terme.

La notion de temps est une question d’engagement et de discipline, à quoi avez-vous envie de consacrer votre temps qui est si précieux ?

La 2ème excuse la plus répandue : je n’ai pas d’argent

L’argent ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, l’argent ne pousse pas dans les arbres etc……  la coutume populaire veut nous faire croire que l’argent est un bien rare et cher et que quand il en manque rien n’est plus possible, c’est quand même le nerf de la guerre non ?

Si la vie de l’un de vos proche était en jeux et qu’il fallait 50000 euros pour le sauver. Trouveriez-vous le moyen de réunir une telle somme ? Vous feriez le maximum et vous trouveriez des idées que vous n’auriez pas en temps normal. Cela veut dire qu’il est toujours possible de trouver un financement, c’est juste une étape à prévoir dans votre projet global. Pour courir le marathon de New York, il vous faudra peut être prévoir le financement, soit en cherchant des sponsors, des partenariats, un financement participatif ou y allant à la rame. C’et un sous objectif à prendre en compte comme les autres mais en aucun cas une impossibilité définitive.

Excuse N°1 : cela ne marchera jamais

OK, si vous le dîtes c’est que c’est vrai parce vous le pensez et vous le croyez.  Notre cerveau est fait de telle sorte que tout ce que à quoi nous croyons devient la réalité. C’est à dire que si je crois qu’il est impossible de réussir en France parce les charges patronales sont trop élevées alors mon cerveau de manière consciente et surtout inconsciente va m’envoyer tous les signes pour renforcer cette croyance, c’est à dire que je vais percevoir à la radio, dans les journaux, aux détours d’une conversation tous les éléments qui renforcent cette croyance.

Alors pour se défaire d’une croyance limitante, vous pouvez casser cette logique de cause à effet en trouvant un puis deux puis trois contre exemples qui vous montrent le contraire et casse le paterne de votre croyance. Ainsi vous allez avoir accès un nouveau champ des possibles et recevoir des clefs auxquelles vous n’aviez pas accès auparavant. 

Vous avez tout ce qu’il faut pour prendre la responsabilité de dire OUI à vos projets et STOP aux excuses. Prenez le LEADERSHIP sur vos pensées et vos comportements pour libérer votre potentiel.

Je vous invite à partager cet article avec amour et bienveillance à tous les champions des excuses qui vous entourent.

Coachement votre,

Erwan

Share This