Bonjour les bâtisseurs du nouveau monde,

 

Comme d’habitude je suis très heureux de vous retrouver sur ce blog et de vous livrer les meilleurs clefs pour devenir des leaders du nouveau monde. Savez-vous que 80% de votre réussite dépends de votre psychologie ? C’est à dire de votre manière d’appréhender le monde, votre manière de gérer une frustration, un échec, un refus, ou même une réussite. Votre psychologie détermine votre capacité à vous mettre en action et faire les bonnes choses au moment. Si par exemple vous avez des croyances limitantes par rapport à l’argent, vous avez beau vous démener et vous agiter vous ne recevrez pas plus que ce que vous êtes prêt à recevoir, vous pouvez aller d’ailleurs lire cet article sur ce sujet : ecolenouveaumonde.com/largent-rend-heureux

 

 

 

 

Alors pour vous aider à développer votre savoir-être, nous avons parlé dernièrement de la manière dont nous pouvons gérer nos peurs https://ecolenouveaumonde.com/gerer-ses-peurs/ et aujourd’hui je vous propose de travailler sur la confiance en soi et comment augmenter sa confiance en soi.

 

 

 

 

Contextualiser :

 

 

 

 

Premièrement je pense qu’il est utile de préciser les choses quand il s’agit de la confiance en soi. Quand un de mes clients me fait part de son manque de confiance en lui, je vais toujours cherché à contextualiser au maximum dans quelles situations exactes il peut ressentir ce manque de confiance. Parce que quelqu’un qui manque de confiance tout le temps ce n’est pas possible. Vous qui êtes derrière votre écran, même si parfois vous aimeriez avoir plus confiance, vous en avez déjà assez pour survivre.  Certain sont même peut être en couple, cela veut dire qu’à un moment donné vous vous êtes fait assez confiance pour jouer au jeu de la séduction. Certains ont peut être leur permis de conduire, des diplômes, etc…. Ce que l’on généralise allègrement pour nommer LE manque de confiance en soi n’est qu’en réalité qu’UN manque de confiance en soi dans une situation bien précise.

 

Certaines personnes disent manquer de confiance pour prendre la parole en publique, en fait en examinant de plus près il s’agit plus exactement de prendre la parole en public dans un contexte professionnel de réunion à forts enjeux, ce qui n’est pas la même chose.

 

 

Une fois que vous avez identifié avec précision la raison de votre manque de confiance passez à l’étape suivante :

 

 

 

 

Changer de posture :

 

 

 

 

L’étape qui vient est très simple et permet d’agir directement sur votre manière de penser et pour cela vous devez vous concentrer sur votre posture. Alors une posture qui donne confiance est la suivante : tête haute, regard droit devant, sternum redressé, les épaules plutôt en arrière.

 

Les états internes ou émotions jouent bien sûr sur nos comportements et sur notre physiologie, c’est plus facile de lever les bras au ciel et bomber le torse après une victoire qu’après une défaite. Et cependant cette relation est complètement réversible. La posture corporelle influe également sur nos émotions et donc sur le type de pensée que nous avons. En vous forçant à tenir une position de vainqueur pendant 30 à 60 sec vous allez commencez à inverser le flux émotionel et les pensées qui en découlent, c’est mécanique ! Je vous invite à vérifier et faire le test dès maintenant.

 

 

 

C’est OK, vous avez expérimenté le changement de posture ?

 

 

 

 

Changer de station radio :

 

 

 

 

Passons alors à la prochaine étape et allez écouter votre petite voix interne pour savoir ce qu’elle vous dit quand vous êtes dans une situation où vous manquez de confiance. Je vous jette quelques exemples qui bien sûr ne vous concernent sûrement pas, avez-vous déjà entendu :

 

Je suis trop con, je n’y arriverai pas, ce n’est pas pour moi, je vais me planter etc……

 

 

Le problème avec cette petit voix c’est que c’est la votre et que votre inconscient lui accorde beaucoup de crédit. alors à force de dire « je n’y arriverai pas » votre inconscient fini par le croire et ce que vous croyez devient réalité. Donc coupez le son de cette petit voix et remplacez le par un discours PO-SI-TIF.

 

 

 

 

Passer à l’action :

 

 

 

 

Vous êtes maintenant en bonne condition, il ne vous reste alors qu’à passer à l’action et faire rien de moins que le mieux que vous pouvez. Une fois dans l’action, vous ne pouvez plus stresser, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire en étant juste dans le moment présent et c’est tout !

 

 

 

 

Célébrer :

 

 

 

 

Ceci est maintenant selon moi l’étape la plus importante, quoi qu’il arrive, quel que soit le résultat de votre passage à l’action, FELICITEZ-VOUS pour avoir eu le courage de la faire et d’être passé à l’action. c’est primordial dans votre processus de valorisation et d’estime de vous-même.

 

Si vous vous dîtes que finalement, tout le monde aurait pu le faire, tout le monde a eu l’examen, c’était trop facile, je le mérite pas vraiment etc…. Ce genre de discours est un sabotage en règle de qui vous êtes, des efforts que vous avez mis en place. Après chaque victoire même les plus petites prenez l’habitude de les célébrer et de vous célébrer.  Ce rituel de célébration vous fait monter l’estime de vous même.

 

La fierté vient du dépassement, cette fierté nourrit votre estime, et quand vous avez de l’estime pour vous même, vous vous aimez assez et vous avez assez confiance en vous pour aimer les autres.

 

 

 

 

Bonus Afro-Québécoi

 

 

 

 

Pour finir aujourd’hui sur ce vaste sujet de la confiance en soi, il arrive fréquemment que le manque de confiance provienne d’une comparaison que l’on fait de nous avec quelqu’un qui a soi-disant plus de résultat dans ce que l’on veut faire. Ainsi et pour ne pas paraître ridicule ou moins bon ou ceci ou cela nous nous mettons la pression.

 

Sachez que la vie est injuste et que certain ont des dons naturels pour certaines choses que vous n’avez pas forcément mais l’inverse est vrai également. La peur du jugement vous bloque, vous inhibe et vous empêche d’avancer.   Sachez que la seule personne avec qui vous pouvez vous comparer c’est vous-même. Mesurez votre propre progression, c’est la seule chose de valable.

 

Tout le reste, les remarques, les critiques, les faux compliments du genre c’est super mais ceci et cela etc…… vous pouvez oubliez. Je vous donne un dicton africain qui m’a été transmis  par Miss Paillette une collègue Québécoise pour gérer tout ces retours négatifs : J’MENBASLESKOUILLES

 

 

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Melissa Normandin Roberge ici : http://melissanormandinroberge.com

 

 

 

J’espère que ce contenu vous a plu, si c’est le cas partagez avec tous ceux qui en ont besoin autour de vous, ils vous remercieront 😉

 

 

 

 

Je vous Ad-OR-e
Share This