Salut les batisseurs du Nouveau Monde,

A toutes et ceux qui me lisent aujourd’hui, je vous souhaite une merveilleuse année 2017 ! Merveilleuse me direz-vous ? et pourquoi pas exceptionnelle finalement ?

Qu’est ce qui fera pour vous que cette année soit exceptionnelle ou merveilleuse ? Prenez quelques minutes pour penser à cela et réfléchir quels seraient les critères qui pour vous, vous rendrait fier à la fin de l’année. quelle actions actions avez vous envie de réaliser, qu’est ce que vous avez envie de vivre au quotidien avec vos proches, vos amis vos collègues. quel projet avez-vous vraiment envie de réaliser ?

Ses simples questions vous aideront à préparer votre année bien efficacement que de prendre de bonnes résolutions comme le font 95% des gens. Une bonne résolution est comme un fantasme, nous imaginons que si nous faisons du sport cela ira beaucoup mieux dans notre vie, ce serait mieux pour notre santé, pour nous sentir plus dynamique par exemple. Une bonne résolution c’est un peu comme vouloir admirer le monde du haut de la montagne sans vouloir faire le chemin pour la gravir.

Le second effet kiss-cool de la bonne résolution vient du fait que comme par définition elle n’est pas tenue, elle abaisse notre estime, notre confiance, elle nous remets face à nos échecs année après année  etc…. Alors STOP aux bonnes résolutions !

Si vous vous voulez vraiment passer une étape dans votre vie en 2017 je vous invite fortement à transformer vos résolutions en projets et en objectifs.

Pour cela commencez par vous munir d’un stylo et d’un cahier, et écrivez ce qui est important pour vous, quels sont les domaines que vous souhaitez améliorer, travailler, décrivez ce que vous voulez atteindre. Le fait d’écrire vous obligera à passer du temps et à réfléchir vraiment à ce qui est cher à vos yeux, le fait d’écrire est une forme d’engagement, et puis vous pouvez y revenir, compléter, raturer, peaufiner, affiner, vous allez ainsi petit à petit mettre à jour en terme de comportements, pensées et ressentis ce que voulez pour cette année.

Ensuite, vérifiez bien que vous êtes prêts à faire le chemin pour atteindre vos objectifs, que vous êtes prêt à payer le prix. Si vous rêver de courir le marathon d New York mais que vous n’êtes pas prêt à courir 3h par semaine pendant 6 mois c’est que le prix est trop élevé pour vous, soit vous abaissez l’objectif jusqu’a ce que le prix soit OK pour vous, soit votre objectif relève plus du fantasme que quelque chose de primordiale pour vous. Plus votre objectif va être élevé plus le « pourquoi » doit être fort et il est indispensable pour vous de le connaitre. Courir peut être important en terme de dépassement et donc de confiance en soi, c’est peut être pour accroitre votre discipline à l’entrainement, c’est peut être pour améliorer votre santé, c’est peut être pour partager des moments de qualité avec vos partenaires d’entrainement, c’est peut être pour sortir de votre rythme quotidien ou vous évader de votre business. Quelles qu’en soient les raisons sachez pourquoi vous faîtes les choses et prenez consciences des conséquences positives qui amènent à vous dépasser, à sortir de votre zone de confort.

Puis comme tout objectif, vérifiez qu’il ne dépend que de vous et de personne d’autre, faîtes en sorte de pouvoir mesurer vos avancées par rapport à votre objectif cela est essentiel pour la motivation sinon cela ne fonctionnera pas. Choisissez un objectif atteignable et raisonnable mais ambitieux quand même, je vous laisse juge ;-).

Et enfin, prenez un engagement sur la date à laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif ! Sans cette date, vous ne pouvez pas mettre en place de plan d’action sérieux, de tableau d’avancement etc….. Cette notion de temps est ce qui manque le plus souvent et qui conduit à l’échec.

Une fois que vous savez exactement ce que voulez, pourquoi vous le voulez et quand, passez massivement à l’action en suivant votre calendrier, 3 2 1 GO !

La dernière étape étant de célébrer chaque avancée, chaque petit pas, chaque réussite pour renforcer votre confiance, votre estime de vous, votre fierté.

Donc en 2017, j’arrête les bonnes résolutions et je prends ma vie en main !

Erwan

 

Share This