Salut à tous,
Je me rends compte jour après jour que le “coaching” est encore assez mal connu et que certaines idées reçues sont encore très tenaces alors j’ai décidé de vous apporter dans cet article, des clefs de compréhension pour en savoir un peu plus sur ce phénomène. Bien entendu si tu es déjà un professionnel de l’accompagnement, tu trouveras des astuces de pro qui feront une grande différence pour toi dans ta pratique.
#1 les coachs sont partout, y en a-t-il trop ?
Le chiffre du jour : sur 20000 coachs formés en France, 10000 exercent régulièrement et en vivent.
Pour environ 3,4M d’entreprises et 65M de particuliers, il y a encore de la place et non il n’y a pas trop de coachs.
#2 quelle est la différence entre un Coaching PRO et un coaching PERSO ?
Un coaching pro bien sûr est demandé et financé par une entreprise pour accompagner une personne à grandir dans sa pratique professionnelle.
Un coaching de vie est demandé par un particulier qui souhaite dépassé un challenge qu’il rencontre dans sa vie. Mis à part le contexte et les modalités du coaching, le contenu peut être identique et les bénéfices d’un coaching peuvent rayonner dans tous les domaines de vie. Ainsi un manager qui prend conscience d’une nouvelle façon de se comporter face à un conflit pourra vite transposer ses nouvelles compétences en famille avec ses proches. De même, un particulier qui développe sa confiance en lui pourra bénéficier de son évolution dans le monde du travail. Dans les deux cas le coach travaille avec une personne dans sa globalité et bien souvent la frontière pro/perso s’estompe très vite.
#3 : quelle est la particularité de la relation client – coach ?
Dans beaucoup de disciplines le praticien est en position haute et le client en position basse.
Une entreprise de consulting par exemple réalise d’abord un audit puis délivre un rapport avec des préconisations à suivre. Certains disent qu’en coaching le client et le coach sont à la même hauteur , d’égal à égal. Dans ce cas deux amis qui discutent d’égal à égal au pub du coin sont en relation de coaching ? non le coaching ne fonctionnerait pas.
En coaching le relation est tout autre puisque le client est totalement maitre du contenu qu’il amène dans la séance, et c’est lui qui est censé la plupart du temps trouver ses propres solutions. Il serait donc en position haute et le coach à son service en position basse.
Ce serait bien trop simple et nier la complexité des relations humaines. Poser une question à quelqu’un n’est jamais neutre, poser une question est bien un acte qui oriente une réflexion dans un sens ou un autre. Et puis c’est le coach qui pose le cadre et qui mène la séance… il est en position haute.
La magie du coaching opère quand le client est en position haute concernant le contenu et le coach en position haute concernant les modalités de l’accompagnement. L’inverse étant totalement à proscrire.
#4 Quelle est cette fameuse posture du coach ?
A première vu le coaching ne semble pas bien compliqué, il s’agit juste de s’assoir avec quelqu’un, d’avoir quelques qualités d’écoute, d’empathie et de savoir poser quelques questions. C’est ce que ferait un ami pour vous. C’est la partie visible du travail d’un coach…
Seulement il y a aussi toute la partie immergée qui fait au final toute la différence.
– Ce qui fait la différence c’est qu’un coach ne pleurera pas avec vous parce ce n’est pas vous rendre service.
– Un coach même s’il connait très très bien votre thématique de travail saura se taire et ne pas vous conseiller, ce serait vous retirer toute votre responsabilité et votre autonomie.
– Un coach saura arrêter une séance si la thématique que vous lui formulez résonne trop avec sa vie. Si vous vous faîtes coacher pour gérer une séparation alors qu’il est lui même en cours de divorce, par exemple.
– S’il estime que votre thématique ne relève pas de ces compétences un coach sera capable de vous diriger vers un professionnel compétent.
– Un coach ne vous dira jamais ce qu’il en pense afin de préserver votre liberté, votre responsabilité et votre autonomie dans vos décisions
Et ça c’est un véritable apprentissage qui s’acquière sur le terrain 😉
#5 : Qu’est ce que la boite à outils du coach ?
Vous l’avez compris avec les épisodes précédents, un coach est une personne qui maîtrise une posture et qui est un expert de la relation. Cela reste encore insuffisant pour accompagner un client, il lui faut des “outils” pour comprendre, analyser, traiter les informations que son client va lui donner de différentes manières.
Ces outils sont principalement en France l’analyse transactionnelle et la Programmation Neuro Linguistique, mais pas que puisque les neuros sciences appliquées amènent aussi maintenant d’autres portes d’entré. La gestalte, la psychologie positive, les archetypes en sont encore d’autres…..
Ces outils sont des support pour que le coach comprenne ce qu’il se passe chez son client sur le plan mental, émotionnel et comportemental. Ce sont des grilles de lecture qui permettent au coach de faire des hypothèses et qui nourrissent son processus de questionnement qui est déjà un outils à lui tout seul.
Le coach peut également mettre ses outils au service de son client (en y mettant la forme) pour l’aider à traverser une difficulté et le rendre autonome pour les fois d’après.
L’important n’est pas tant le nombre d’outils mais le niveau de maîtrise que le coach en a pour servir son client.
#6 Quel résultat peut on attendre du coaching ?
Lorsqu’une personne engage une démarche de coaching c’est forcément qu’elle en attend quelque chose, en général il s’agit d’un résultat qu’elle n’arrive pas atteindre toute seule.
ce résultat peut être quantitatif :
==> je n’arrive pas à augmenter mon CA
==> mon projet prend trop de temps à sortir
ce résultat peut être qualitatif :
==> mon entreprise tourne mais je bosse 70h/semaine
==> les relations avec mon équipe sont beaucoup trop tendues
ou il peut s’agir d’un besoin d’éclaircissement pour faire des choix :
==> j’ai deux propositions de poste je ne sais pas laquelle choisir
==> j’ai une proposition de rachat de mon entreprise, je ne sais pas si je dois accepter
Ensuite par un processus de questionnement le coach contribue à clarifier la demande, définir un objectif SMART lié à cette demande et met tout en oeuvre pour que le client arrive à atteindre son objectif en toute autonomie. Cela se traduit pour le client par des changements d’habitudes au niveau des pensées, changement de système de croyances (de limitantes à constructives), par une meilleur gestion de l’information émotionnelle et des nouveaux comportements plus appropriés. Le client devient donc compétent face à sa problématique
#7 : Comment appeler une personne qui se fait coacher ?
Le terme qui vient le plus naturellement en tête pour désigner la personne qui est accompagnée est “Coaché”. Il y a d’un côté le “coach” qui est maître de la séance et de l’autre le “Coaché” qui lui “subit” la séance. Ce terme bien que très pratique recèle pourtant des défauts loin d’être négligeables.
-il met le coaché en position basse par rapport au coach, ce qui n’est pas complètement en phase avec la posture du coach (voir épisode précédent)
-le mot aujourd’hui n’existe pas dans le dictionnaire, ce qui pour des adeptes de la rigueur linguistique pour ne pas dire des rigoristes peut être gênant.
Certains coachs appellent alors leur coaché : “champion”. Cela correspond totalement à la philosophie du coaching de se dire que le coaché est capable de tout et que c’est un champion en puissance, personnellement je trouve le terme trop connoté au sport et inapproprié à notre environnement du moment.
Il y a alors un terme qui est “client”. Ce mot ramène alors la relation à quelque chose de strictement financier que les humanistes refusent. Et pourtant ne dit on pas que le client est roi ? ce qui lui redonne toute sa place. Alors à tous mes clients, je vous aime et vous béni 😉
#8 : Quel est le but des questions du coach ?
L’outil principal du coach vous le savez maintenant est la questiologie, car le principe du coaching est aussi contre intuitif que le principe du rugby. Dans un cas il s’agit d’avancer en ne faisant que des passes vers l’arrière, dans l’autre la mission est de faire avancer le client en ne lui posant que des questions.
Un premier objectif qui oriente les questions est la recherche de CLARIFICATION. Le coach est un adepte de la “précision” et cherche très souvent à creuser au fond des choses pour découvrir ce qui se cache derrière les mots.
==> quand tu dis “je travaille trop”, c’est combien trop ?
Un second type de question a pour but la VERIFICATION : C’est ce qui permet au coach de se mettre véritablement dans les baskets de son client sans faire d’interprétation, chaque donné est vérifiée.
==> Quand tu dis, “je suis pétrifié de peur à cette idée” Peux tu me décrire ce que tu vis physiquement à ce moment là ?
Enfin un troisième type de question amène la VALIDATION : c’est ce qui permet au client et au coach de valider un point de passage et de continuer plus avant.
==> Pour toi une communication efficace se traduirait par une heure de réunion par semaine avec tes managers, c’est bien cela ?
#9 : quelle est la valeur ajoutée du coach ?
La plupart de temps lorsqu’il y un échange verbale entre deux personnes, l’énergie des deux protagonistes est dépensée à comprendre le contenu et exprimer son point de vue sur ce contenu. Ce qui donne des discussions ping-pong où chacun reste figé sur sa position.
Le coach quant à lui va aller bien au delà puisqu’il va observer ce qui est dit bien sûr, et aussi comment cela est dit, quel vocabulaire, le ton, l’énergie, l’émotion qui va avec. C’est à dire tout le langage non verbal qui représente 90% du message.
Le coach va également se concentrer sur tout ce qui n’est pas dit, car la solution du client se trouve dans ce qu’il n’énonce pas, soit par choix soit de manière inconsciente.
Le coach est une véritable parabole de prise d’informations, il recueil tel un détective tous les indices possibles afin de se mettre le plus possible dans la peau de son client afin de comprendre comment il pense, comment il réagit, ce qu’il ressent.
C’est alors que le coach utilise toutes ses observations pour questionner le client et l’emmener grâce à ses questions à découvrir de nouveaux champs des possibles.
#10 :Comment une question peut aider un client à atteindre son objectif ?
Cela peut paraitre paradoxale mais un client peut changer sa vision du monde non pas en cherchant une réponse différente à ses questions habituelles mais en changeant ses questions. Le cerveau est ainsi fait qu’il ne peut s’empêcher de chercher une réponse quand on lui donne une question. Si je vous demande de ne pas répondre à ce qui suit : “quelle est la couleur de votre souris d’ordinateur ? ” Je suis certain que 99% d’entre vous ont regardé votre souris. C’est un réflexe que le coach utilise en posant ses questions.
L’objectif du coach est de plonger son client dans un silence, un silence durant lequel le client va entrer en réflexion profonde parce que la question est différente de d’habitude et que cela l’oblige à réfléchir pour trouver une réponse. Le client est alors dans un dialogue interne (de lui à lui). C’est lors de ces moments de silence que surviennent les PRISES DE CONSCIENCE, c’est le moment où le client comprend quelque chose de nouveau concernant ses croyances, ses habitudes, sa carte du monde etc….. A partir de cette prise de conscience, un nouveau champ des possible s’ouvre. C’est le fameux EUREKA j’ai trouvé. c’est souvent le moment clef d’un coaching.
#11 : Qu’est ce que la synchronisation ?
Avant de parler de synchronisation il est nécessaire de savoir que la posture corporelle joue un rôle très important sur nos émotions et nos pensées. Si vous êtes droit, la tête haute et le plexus en avant vous ne pouvez pas avoir les mêmes pensées et émotions que si vous êtes courbé, le regard vers le bas.
Une des compétences du coach est de savoir se SYNCHRONISER avec son client, ie de prendre une position ressemblante, jambes ou bras croisées, de se mettre dans la même énergie, prendre un ton ton de voix proche, se caler sur son registre lexical etc….
Le coach se synchronise de manière consciente en début de séance pour observer ce qu’il se passe sur tous les plans (verbal, non verbal, ressenti) , ensuite il peut décider de modifier sa posture pour emmener son client avec lui dans une posture qui va lui amener un mieux être, le client suivra naturellement.
Le coach peut également faire prendre conscience à son client de la différence qu’il y a entre deux postures afin de lui donner une clef de progression.
La synchronisation a surtout pour but de créer une bulle autour du coach et de son client durant la séance qui favorise grandement la confiance et l’intimité.
Il est certain que le mieux est encore de tester une séance et vous rendre compte par vous même les progrès et le temps que vous allez gagner. Alors qu’est ce qui vous empêche de faire une séance dès maintenant ?
toutes les infos sur ce lien : https://ecolenouveaumonde.com/coaching-offert/
A très vite 😉
Commentaires récents